La vente en viager
Vendre en viager est une technique de vente qui consiste à payer des rentes jusqu’à ce que le vendeur meure. En d’autres termes, la vente en viager consiste au transfert de propriété d’un bien appartenant au vendeur à un tiers qui est l’acheteur.
Une rentre à vie au vendeur
En contre partie, ce dernier doit payer une rente à vie au vendeur. On a dans ce cas là un viager sur une seule tête. Ce sont les retraités qui procèdent à ce type de transaction financière, un bon moyen pour eux d’avoir des revenus supplémentaires en plus de leur pension. Les conditions de la vente en viager débutent à l’article 1968 du Code civil.
Chacune des deux parties tire profit de la vente en viager. Pour le crédirentier ou vendeur, c’est un excellent moyen pour passer une retraite loin de tout tracas financier. La vente en viager est notamment idéale pour les couples sans enfants car, en plus de leur donner droit à des revenus supplémentaires, elle évite tout problème lié à la succession de leur bien quand ils décèdent
Le viager libre et le viager occupé
Pour l’acheteur ou débirentier, la technique de vente en viager permet d’acquérir un bien avec paiement échelonné, en somme il jouit d’un placement épargne. C’est une bonne occasion pour acquérir un bien quand nos possibilités financières sont limitées. Les offres de vente en viager peuvent être visibles chez un notaire, auprès des agences immobilières ou dans les annonces diffusées par les particuliers. Il existe deux modalités de vente en viager : le viager libre et le viager occupé.
Dans le premier cas, toutes les charges relatives au bien sont à assumer par l’acheteur puisqu’il jouit du bien aussitôt le contrat signé. Dans le deuxième cas, il appartient au vendeur de payer les charges courantes ainsi que la taxe d’habitation. Par contre l’article 606 du code civil stipule que les grosses réparations sont à la charge de l’acheteur ou du moins seront départagées entre les deux parties en fonction de l’acte de vente.
Plus d'informations sur la vente en viager immobilier.