La retraite et la vieillesse

Après des années de dur labeur, vous allez enfin (ou déjà) partir à la retraite. Il faut dire que retraite et vieillesse sont liées intimement puisqu’on part à la retraite quand on prend de l’âge.


Autrefois, cela n’est possible qu’à 60 ans, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui car on peut partir plus tôt (dès la cinquantaine) ou plus tard (au-delà de 60 ans). En fait, un départ prématuré, normal ou retardé à la retraite dépend des trimestres accumulés. En effet, si on n’en n’a pas accumulés suffisamment, on ne pourrait pas bénéficier d’une retraite à taux plein.

La retraite anticipée

Le départ prématuré à la retraite est réservé à ceux qui ont eu un début de carrière précoce et est conforme à la réforme Fillon du 1er Janvier 2004. La première condition pour pouvoir demander une retraite anticipée est d’avoir fait 168 trimestres d’assurances. Cela concerne les trimestres obtenus par le biais des cotisations imputées sur votre salaire, les trimestres assimilés et les majorations d’assurance.

Pour pouvoir bénéficier d’une retraite anticipée, il faut d’abord que la caisse de retraite évalue si toutes les conditions sont bien remplies. Si c’est le cas, vous aurez une attestation de retraite avant 60 ans ainsi qu’une demande de retraite départ avant 60 ans.

La retraite repoussée

Quand un salarié opte pour un départ à la retraite repoussé, il est sûr qu’il va bénéficier d’un taux de retraite plein. Par ailleurs, il pourrait avoir droit au minimum contributif. L’un des avantages du départ repoussé est qu’on bénéficie d’une ressource plus conséquente par rapport à la rente qu’on aurait pu avoir de la part de l’Assurance retraite.

En outre, vous pouvez bénéficier d’une surcote qui est égale à la majoration de la pension de vieillesse. Il y a aussi la majoration de durée d’assurance si vous continuez de travailler après 65 ans.