La retraite

Partir en retraite signifie quitter l’entreprise si on est salarié ou cesser ses activités professionnelles si on est indépendant. Mais cela n’implique pas forcément une baisse de votre train de vie si vous avez su préparer à l’avance votre retraite.


L'âge de la retraite

Mais pour commencer, il faut savoir que l’âge légal du départ à la retraite est fonction de votre année de naissance. A partir de cet âge, vous avez droit à une retraite de base sans compter le nombre de trimestres. Quoi qu’il en soit, il est possible de prendre une retraite anticipée si vous avez commencé votre carrière jeune ou si vous êtes handicapé.

Toutefois, même si l’âge légal de la retraite est atteint, il est toujours possible de continuer son activité professionnelle. Dans ce cas-là, le retraité aura droit à des mesures relatives à l’emploi des seniors. Il y a d’abord la surcote, un système qui permet de majorer la retraite. Ensuite, il y a le cumul emploi-retraite qui vous autorise à avoir une activité salariée en complément de votre retraite.

La retraite progressive

Enfin, il y a la retraite progressive qui s’applique en fin de carrière : vous travaillez à temps partiel et commencez à bénéficier de la rente retraite. Les salariés du commerce, de l’industrie et des services perçoivent leur pension de la part de l’Assurance Retraite, le premier régime de retraite en France. Cette retraite obligatoire est formée par la retraite de base et la ou les retraites complémentaires. En complément il y a les divers plans d’épargne PERCO ou PERP.

La retraite de base est gérée par le régime de la Sécurité sociale tandis que les retraites complémentaires sont proposées par diverses institutions notamment l’Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés ou ARRCO et l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l’Etant et des Collectivités publiques ou IRCANTEC.