Rente de retraite

Quand on part à la retraite, on ne bénéficie plus de rémunérations de la part de l’entreprise. Il y a donc baisse des ressources financières à moins qu’on ait préparé à l’avance sa retraite.


Bien évidemment, on bénéficie de la pension de retraite, celle qui fut prélevée de notre salaire durant notre période active. Toutefois, à elle tout seul, cette rente de retraite n’est pas suffisante. On doit avoir une rentrée d’argent supplémentaire pour que le mot retraite prenne tout son sens, et puis comme on le dit souvent, la retraite c’est comme le début d’une seconde vie.

L'assurance vie

Pour s’assurer une retraite paisible, on trouve actuellement plusieurs dispositifs. Vous pouvez par exemple cotiser pour une assurance vie, une fois que le contrat arrive à terme et tant que vous êtes encore vivant, vous pourrez toucher le montant du capital que vous avez pu amasser. Si jamais, vous êtes décédé, ce sera à un bénéficiaire désigné que reviendra la somme d’argent. Vous pouvez aussi faire un investissement dans l’immobilier en achetant des biens immobiliers et les mettre ensuite en location. Vous percevez ainsi une rente complémentaire en plus de la pension retraite. En même temps, vous avez droit à des abattements fiscaux.

L'épargne retraite

Vous pouvez aussi trouver un complément de retraite en adoptant l’un des plans d’épargne retraite qui existent actuellement. Il s’agit en occurrence du Plan Epargne Retraite Populaire ou PERP et du Plan d’Epargne pour la Retraite collectif ou PERCO.

Le premier est destiné à tous, salarié ou non, et donne droit à des rentes viagères au moment du départ à la retraite. Le second est dédié uniquement aux salariés et consiste à déduire une partie de leur salaire pour être investie dans un Plan d’Epargne Entreprise. Au moment du départ à la retraite, le salarié peut toucher à son épargne par le biais d’une rente ou sous forme de capital.