La rente viagère
On appelle rente viagère le montant que perçoit périodiquement une personne, le crédirentier, jusqu’à sa mort. La rente viagère est l’issue du contrat établi entre un vendeur et un acheteur dans le cadre d’une vente en viager.
Habituellement, cette technique de vente n’est intéressante qu’à partir d’un certain âge. En effet, le calcul du montant de la rente viagère tient compte de l’espérance de vie du crédirentier. Le montant de la rente viagère subit une révision chaque année selon un barème prévu par la loi des finances. La rente viagère est ainsi considérée comme une sorte de retraite complémentaire pour les séniors.
la rente avec ou sans bouquet
Il existe toutefois plusieurs formes de rente viagère, à commencer par la rente avec bouquet qui est conditionnée par le versement d’une somme initiale ou bouquet lors de la signature du contrat viager, ce n’est qu’ensuite que le crédirentier perçoit régulièrement la rente viagère.
Il y a aussi la rente sans bouquet, la rente viagère progressive (progression annuelle du montant), la rente viagère dégressive, la rente viagère par paliers, la rente viagère de dépendance (montant majoré en cas d’invalidité du vendeur), la rente viagère certaine et enfin la rente viagère réversible (versement de la rente au conjoint du vendeur si ce dernier meurt).
Les abbatements de la rente viagère
On applique, généralement, l’impôt sur le revenu à la rente viagère quelle que soit sa forme. Cependant, il y a des exonérations quand la rente viagère sert de dommages intérêts pour la réparation d’un préjudice corporel, lors d’un accident de circulation ou d’un accident du travail ou quand elle est versée dans le cadre d’un plan d’épargne.
Autrement, l’abattement est de 30% si le vendeur est âgée de moins de 50 ans, de 50% entre 50 et 59 ans, de 60% entre 60 et 69 ans et de 70% pour les plus de 70 ans. On tient compte ici de l’âge du vendeur ou celui du conjoint le plus âgé (dans le cadre d’un contrat réversible).