Acheter en viager

On peut acquérir un bien immobilier même avec des ressources limitées en se tournant vers les ventes en viager. Acheter en viager signifie ne pas payer en une seule fois tout le montant du prix de la maison mais verser une rente périodiquement.


Le montant de la rente viagère

Le montant de la rente viagère est fonction de plusieurs facteurs notamment l’espérance de vie du vendeur, le versement ou non d’un bouquet au moment de la signature du contrat et le type de viager : occupé ou libre. Dans certains contrats le montant de la rente viagère progresse annuellement dans d’autres on paie beaucoup au début du contrat et moins à la fin.

Normalement, le paiement de la rente et le droit d’utilisation du lieu s’arrête quand le crédirentier décède. Par contre, si c’est le débirentier qui meure, ses héritiers doivent continuer à honorer la rente telle que le contrat de vente prévoit. Par ailleurs, il faut préciser que le non-paiement de la rente peut impliquer une saisie et vente de vos biens. La plupart des vendeurs met dans le contrat de vente une clause lui donnant le droit de reprendre le bien en cas de non-paiement de la rente à échéance.

Le viager libre

Parfois le vendeur demande aussi une garantie de la part de l’acheteur notamment l’engagement d’une personne de l’entourage de l’acheteur à verser la rente si ce dernier ne peut pas le faire. Une petite précision sur les deux catégories de viager que sont le viager libre et le viager occupé. Si vous occupiez la maison dès la signature du contrat, on dit que le viager est libre. Le montant de la rente pour un viager libre est assez élevé et en cas de réparation ou entretien, c’est vous qui payer les charges.

Le viager occupé

Par contre si, le vendeur ou ses locataires continuent d’occuper le lieu, on dit que c’est un viager occupé. Mis à part la réparation des murs ou de la toiture, les frais liés aux travaux et aux entretiens seront à la charge du vendeur. Cette deuxième option est la plus sollicitée actuellement.